Bilan de Départ

Pour rendre bénéfique la rupture de contrat

Le Bilan de Départ


Bulles explicatives du Bilan de Départ

Le départ d’un salarié fait partie des moments “importants” de la vie d’une entreprise.

En analyser les raisons de façon neutre et objective grâce à l’intervention d’un consultant externe permet d’obtenir des informations riches d’enseignement tant sur le plan humain que sur les aspects fonctionnels intéressant l'avenir de l’entreprise. Si cette prestation peut apporter une aide pour le collaborateur qui s'en va, elle offre une source de réflexion précieuse pour l'amélioration des pratiques de l'entreprise. Exemples : affiner ses pratiques managériales, reconsidérer certains points de stratégie interne de gouvernance, par exemple.

En affichant une volonté d’écoute et d’accompagnement du collaborateur qui a choisi (ou accepté) de partir, le Bilan de Départ est aussi l’occasion d’éviter des comportements préjudiciables à l’entreprise, campagnes de dénigrement, expressions négatives sur les réseaux sociaux ou des risques de conflits ultérieurs tels que les recours prud’homaux ou auprès de l’Inspection du Travail.

La totalité des honoraires et dépenses annexes d'un Bilan de Décompression ® est imputable sur l'exercice comptable de l'entreprise et donc fiscalement déductible.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Pierre Couchard par formulaire ou par téléphone au 06 98 14 78 60.