Bilan de Départ

Quand une épreuve devient une chance

Lors de la rupture de son contrat de travail, quelle qu’en soit la raison, un collaborateur a beaucoup à dire. Il sait généralement beaucoup de choses, qu’il ne souhaite pas forcément exprimer, surtout spontanément et directement.

Par volonté réciproque, les échanges sont d’ailleurs souvent écourtés et réduits au minimum.

A l’inverse, le Bilan de Départ permet de profiter de ce temps qu’il faut considérer comme une opportunité pour collecter des informations riches d’enseignement sur l’organisation de l’entreprise, ses imperfections, ses dysfonctionnements, ses non-dits à l’origine de nombreuses pertes d’efficacité.

Ainsi, le Bilan de Départ peut à lui seul remplacer des mois d’interventions de consultants ou conseillers spécialisés en management, organisation, gouvernance et permettre d’identifier des sources d’amélioration, d’optimisation qui vont contribuer à gagner en efficacité, productivité, qualité.

Si le Bilan de Départ collecte des informations utiles, voire sensibles, pour l’entreprise, il permet aussi de traiter efficacement le volet « Accompagnement au Reclassement » du collaborateur dans le respect des obligations légales et dont le défaut avéré peut lui être ultérieurement fort préjudiciable, surtout si le reclassement ne s’opère pas rapidement ou dans de bonnes conditions.

 

Quelques simples chiffres évocateurs qu’il peut être utile de rappeler :

  • 120.000 * recours prud’homaux / an en France (soit env. 600 / jour ouvré !)
  • 80% d’entre eux surviennent lors de la rupture du contrat de travail
  • 80% des condamnations sont confirmées en appel

D’où l’intérêt d’être attentif à la gestion de la rupture d’un contrat de travail.

Coté salarié, l’écoute, la considération, la bienveillance dont fera preuve l’entreprise qui propose le Bilan de Départ contribuera à rendre cette étape de rupture moins douloureuse, moins conflictuelle tout en étant plus positive et plus constructive. Incidence et effet directs assurés de réduction importante du risque de recours prud’homal, dont le coût moyen, non compris les pertes de temps engendrées, est estimé entre 20 et 25000 € par dossier.

Pour tout renseignement complémentaire sur le Bilan de Départ, contacter Pierre Couchard par téléphone au 06 98 14 78 60
ou 
par formulaire contact.

 

* le nombre de recours a pratiquement baissé de moitié depuis les dernières réformes du Code du Travail